Jacques OESTERLE (Alsace)

Né en 1985 et amoureux de la nature depuis l’enfance, il a toujours été captivé par cette nature si proche, qui est une source inépuisable d’émerveillement à tout moment de la vie. Dès lors, la plupart de ses passions furent en rapport avec la nature : construire des cabanes dans les arbres, randonner, cueillir des champignons et surtout commencer à observer les animaux à travers des jumelles. L’appel de la nature et de la vie sauvage fut tel qu’il décida de commencer la photographie de nature il y a maintenant plus de dix ans. Tout d’abord la photographie animalière, puis les paysages, et c’est à ce moment-là qu’il commença à avoir une réelle attirance, une obnubilation pour les ambiances particulières (l’aube, le crépuscule, les contre-jours, la neige, le blizzard).

Au travers de ses photos, il essaie de montrer, de capter ces moments si beaux et parfois tellement éphémères. Il porte une véritable importance à l’environnement et au biotope de l’animal. Les lumières sont également une quête sans fin pour lui, qu’elles soient présentes ou absentes, elles guident ses photos et remplissent ses rêves.

Depuis maintenant quelques temps, cette quête l’emmène à travers différents massifs : les Vosges, le Jura et les Alpes afin de s’émerveiller devant une si belle diversité. Par ses photos, il espère sensibiliser à la protection et au respect de la nature, qui est plus que jamais en danger.

Jacques OESTERLE (Alsace)

En savoir plus…